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Comment rédiger le contenu de votre site internet ?

Blog | PostMeta Web 02/04/2022

Avoir un site internet élégant avec une charte graphique équilibrée (ARTICLE CHARTE GRAPHIQUE ) c’est un bon début. Avoir du contenu de qualité qui retient l’attention de vos lecteurs en leur apportant les informations dont ils ont besoin, c’est fondamental ! 

En ligne de mire, votre plume a deux cibles principales : 

  • vos lecteurs, des humains qui liront vos textes pour y trouver des informations sur vous, votre marque, votre projet…
  • les robots des moteurs de recherche (des crawlers), qui scannent vos textes à la recherche de mots clés. 

Comment satisfaire tout ce petit monde, tout en utilisant votre prose pour créer votre identité éditoriale et transmettre vos valeurs ?

Pourquoi travailler les textes de votre site internet ?

On pourrait croire que sur le net, tout n’est qu’instantanéité et paraître. Qu’être beau et présent suffit ! Grosse erreur : l’objectif UNO est bien que votre site soit consulté dans la durée et pour cela, il faut être accessible et convaincant. Cela dépend de la visibilité que vous octroient les moteurs de recherche. Avec un certain nombre de règles, ils font la pluie et le beau temps sur internet. Alors autant jouer fair play. Parmi les multiples règles à respecter, il y a celle qui consiste à publier du contenu rédactionnel de qualité sur votre site.

Qu’est-ce qu’un contenu rédactionnel de qualité ?

C’est le contenu que sont venus chercher les utilisateurs de votre site !

Il dépend des objectifs et du public cible de votre site internet : pour qui ? par qui ? quoi ? 

Voici quelques exemples :

·       pour les sites d’institutions publiques ou parapubliques, ce sont des réponses aux questions des administrés ou l’accès à des services (trouver où inscrire ses enfants à l’école, accéder aux aides de la sécurité sociale, déclarer ses impôts…).

  • pour un site marchand, les clients attendent d’être guidés jusqu’à l’acte d’achat (choisir ses produits, renseigner ses informations clients, payer). 
  • pour un site informationnel, il s’agit de trouver du contenu qualitatif sur des sujets précis (des tutos, des infos pratiques…). 

Il est important de comprendre ce que les moteurs de recherche attendent de votre site afin d’optimiser votre contenu. Leur objectif : faire que LEURS utilisateurs trouvent ce qu’ils cherchent sur VOTRE site. C’est pourquoi ils analysent le comportement de vos visiteurs et en tirent des conclusions. Plus les visiteurs restent longtemps sur votre site, naviguent de page en page, plus votre site apparaîtra crédible aux yeux des moteurs de recherche et plus ces derniers mettront votre site en avant (= plus haut dans la liste de résultats) ! 

Comment rédiger votre contenu ?

Vos textes doivent être représentatifs de votre activité. Vous devez déterminer des lignes éditoriales à votre image : 

Définir la longueur du texte

Il n’y a pas de longueur prédéfinie pour une page de contenu. Il faut dire ce que vous avez à dire mais sachez qu’un calibre de texte confortable et qui n’effraie pas votre lectorat tourne autour de 1000 à 1300 mots. Pensez également à la navigation sur mobile ! Il vous faudra scinder vos textes en plusieurs petits paragraphes, car un paragraphe de 5 lignes sur ordinateur prendra rapidement tout l’écran d’un smartphone, donnant une impression de “pavé”.

Choisir un adressage 

une adresse à “TU”
Cette formulation à la seconde personne du singulier traduit la proximité, le lien direct avec votre lectorat, avec qui vous partagez du contenu personnalisé, souvent en mode détente. 

“Tu cherches les meilleures randos de ta région ?”

une adresse à “VOUS”

Au singulier, ce pronom est synonyme de politesse et peut insuffler un certain formalisme dans votre communication. L’adresse à “vous” est néanmoins la plus répandue. C’est une norme sociale pour s’adresser à des gens qu’on ne connaît pas personnellement, ce qui est souvent le cas de votre audience sur internet. 

Le “vous” est bien entendu utilisé au pluriel, sans plus de connotation de politesse : “Nous vous attendons nombreux !”

 

Une fois, votre type d’adresse choisi, il faudra s’y conformer dans l’ensemble de vos textes. 

Choisir votre vocabulaire 

Un vocabulaire oral

Ce sont des phrases courtes basées sur un vocabulaire couramment utilisé et une grammaire simple, avec des tournures de phrases telle qu’on les prononcerait dans une conversation spontanée : “Allez, aujourd’hui, on parle musique et on écoute le nouvel album de TopStarlette !”


Un vocabulaire lettré

Sans tomber dans une prose inutilement verbeuse, il est possible de faire preuve d’une griffe rédactionnelle élégante et imagée : “Le nouvel album de TopStarlette reflète un univers cocasse, riche de sens cachés, bien à son image d’artiste multifacette”.


Un vocabulaire officiel 

Plus technique et spécifique, le vocabulaire officiel est utilisé pour les institutions qui doivent respecter des éléments de langages précis et ne peuvent pas dire n’importe quoi n’importe comment. On pense en premier lieu aux administrations publiques. 

Que ce soit l’adressage ou le type de vocabulaire choisis, assurez-vous qu’ils conviennent aux attentes de vos clients. C’est eux qui lieront votre contenu et seront les juges ultimes.

S’ils perçoivent un trop grand décalage entre votre activité et la façon dont vous la présentez, ils ne seront pas happés dans votre univers et s’en iront bien vite. 

Dressez donc le portrait de vos utilisateurs - les personas en langage marketing ! - avant de choisir votre charte rédactionnelle !

Organiser son contenu

Le fond ne serait rien sans la forme ! Votre contenu doit être présenté de façon ordonnée : un titre contenant vos mots clés (voir plus bas) - une introduction puis un découpage en paragraphes font partie des bonnes pratiques pour une charte rédactionnelle efficace. L’utilisation de listes à puce peut être une présentation efficace et agréablement lisible.  Il faut ensuite appliquer cette même construction à toutes vos pages pour garantir l’homogénéité de votre site. Veillez aussi à bien articuler votre charte rédactionnelle avec votre charte graphique et à insérer des photos et illustrations qui fassent corps avec votre texte. 

Définir la charte graphique de votre internet 

 

Intégrer des mots clés dans votre contenu rédactionnel

Pour pouvoir satisfaire les attentes de vos lecteurs, il faut d’abord qu’ils puissent arriver facilement sur votre site. Pour cela, il faut avoir fait les yeux doux aux moteurs de recherche afin qu’ils vous propulsent dans leurs premiers résultats. La bonne technique pour vous présenter sous vos meilleurs atours ? Les mots clés ! Ces fameux mots qui doivent être présents aux endroits stratégiques de votre site (votre nom de domaine, les méta descriptions et les titres h1, h2, puis h3 et h4). Ils seront scannés par les moteurs de recherche qui les mettront ensuite en rapport avec les requêtes saisies par les internautes.  Tout savoir du SEO 

Il existe de nombreux outils pour déterminer les meilleurs mots clés liés à votre activité : Google Search console  ( https://search.google.com ) - gratuit

Ubbersuggest - gratuit

Keywordtool.io ( https://keywordtool.io ) - gratuit

Pour ne citer qu’eux. 

Une fois, cette liste de mots clés établie, distillez vos keywords dans vos textes et titres. Attention à les intégrer à bon escient et à rédiger des textes qui font sens et n’ont pas l’air d’être une succession de mots clés sans âme !

Attention aux fautes d’orthographe ! 

Pour écrire, le dictionnaire est votre ami ! Même une écriture proche de l’oralité doit être correctement orthographiée. Il existe des centaines de dico en ligne pour vous permettre de vérifier votre orthographe. Et, le plus souvent, un mot mal écrit est souligné par votre outil de création de site. Ne pas procéder à la correction alors que l’erreur vous est indiquée dénote un manque de professionnalisme et jette le discrédit sur votre travail.  

Gare au plagiat

Vous inspirez des chartes graphiques et rédactionnelles des copains ne signifie pas s’octroyer le droit d’utiliser leur contenu. Plusieurs logiciels de contrôle existent pour vérifier l’authenticité de votre contenu. De plus, les moteurs de recherche détectent le plagiat et pénalisent le référencement des copieurs. Ne vous amusez donc pas à copier les sites des voisins. Lorsque vous utilisez des informations extérieures, citez vos sources (nom du média et idéalement date de publication). Quant à la protection de votre propre contenu, vous pouvez apposer un copyright dans le footer de votre site pour certifier que votre prose vous appartient.

Écrire pour le web est donc bel et bien un métier, celui de rédacteur web ! Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un professionnel, ces quelques conseils vous permettront de produire un contenu de qualité pour votre site. 

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