Vous avez créé un site internet, vitrine ou e-commerce, mais vous n’avez que peu de visiteurs si on met de côté vos amis et Germain, votre sympathique cousin qui vous supporte depuis vos débuts ! C’est probablement car il vous manque une stratégie d’acquisition de trafic. Chez Wekiu, nous vous proposons un guide spécial débutant afin d’utiliser au mieux les capacités de votre site !
Site vitrine : pourquoi acquérir du trafic ?
Un site vitrine sert à présenter votre entreprise à des prospects (votre cible qui n’est pas encore client) et à des clients existants. Même si vous ne vendez rien directement sur votre site vitrine (à la différence d’un site e-commerce), il est primordial pour vous d’avoir de la visibilité afin :
- d’être contacté.e
- de gagner en présence dans votre marché
- d’apporter des réponses aux questions de vos prospects
- de gagner des contacts de prospects chauds (prêts à faire affaire avec vous !)
- De crédibiliser votre activité (avoir un site internet is the new « avoir pignon sur rue » !)
Vous l’aurez compris, que vous soyez artisan, commerçant, créateur de startup ou toute autre activité géniale dont nous n’aurions pas idée (WEKIU est fait pour tous !), votre site internet doit se mettre au service de votre entreprise physique et faire le rôle de commercial pour vous. C’est autant de temps économisé pour vous concentrer sur ce qui est important pour vous !
Site E-commerce : pourquoi faire de l’acquisition de trafic ?
Vous avez décidé de vendre des produits ou des services sur votre site internet ? Dans ce cas, vous comprendrez très bien (et très vite !) l’importance d’attirer des visiteurs qualifiés vers votre gagne pain. Les taux de conversions sont en moyenne compris entre 1% et 4% selon votre secteur d’activité. Sur 100 visiteurs, vous aurez donc seulement 1 à 4 ventes ! Autant dire que pour réaliser vos rêves de grandeur, il vous faudra un peu plus de 20 visiteurs par jour ☺.
L’acquisition de trafic est primordiale lors de la stratégie commerciale d’une boutique en ligne. La bonne nouvelle est qu’il est possible d’automatiser de nombreux processus afin de laisser le site travailler pour vous. En clair, vous réfléchissez beaucoup, établissez votre stratégie, vous mettez en place vos automatisations et le site travaille pour vous. Sympa, non ?
Comment réaliser une stratégie d’acquisition de trafic ? Faites du SEO et du SEA !
Établir une stratégie d’acquisition de trafic pour votre site peut se faire par de nombreux canaux. Chacune de ces pistes a ses avantages et inconvénients qu’il faudra analyser afin de définir lesquels vous gardez dans votre stratégie.
Les bons conseils de Wekiu : les visiteurs acquis par vos différents canaux s’additionnent, il est donc conseillé d’utiliser tous les canaux afin de maximiser le potentiel de votre site et de toucher un maximum de monde !
Intégrez le SEO dans votre stratégie d’acquisition de trafic
Les noms annotés d’un * sont ceux utilisés par Google, le principal moteur de recherche utilisé par les internautes.
Le SEO (Search Engine Optimization) correspond à l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherches. Le SEO est gratuit, mais il demande du temps pour être mis en œuvre. Le but est simple : être le mieux placé dans les pages de résultats des moteurs de recherches (SERP = Search Engine Result Page). Les moteurs de recherche utilisent des robots appelés Crawlers* pour analyser votre site, son contenu, son accessibilité, ses bonnes pratiques ainsi que le comportement de vos visiteurs afin de donner un score par mot clé appelé PageRank*. Si les algorithmes de calcul du PageRank restent secrets, nous avons maintenant suffisamment de recul pour connaître les bonnes pratiques qui permettent d’atteindre les sommets des résultats des moteurs de recherche !
Structure du site, contenu, qualité, quantité, balise titre, mots clés, netlinking : nous abordons tous ces sujets dans notre guide sur le SEO. Pour en savoir plus, c’est par ici !
VARIANTE SI ARTICLE SEO PAS ENCORE ECRIT :
Structure du site, contenu : qualité et quantité, balise titre, mots clés, netlinking : nous abordons tous ces sujets dans un guide SEO que nous vous dévoilerons très bientôt. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant !
Boostez votre trafic avec le SEA : découvrez le référencement payant
A l’inverse du référencement naturel (SEO), le SEA (Search Engine Advertising) est une démarche payante permettant de gagner en visibilité et augmenter le nombre de vos visiteurs. Les résultats sont très rapides : vous aurez des visiteurs quasi immédiatement. Par la suite, le machine learning des outils de SEA vous permettra de gagner en rentabilité et en qualification de visiteurs.
Quels outils pour faire du SEA ?
Il existe de très nombreuses plateformes pour faire du SEA. Nous ne présenterons ici que les plus grands acteurs du SEA ainsi que les deux principaux modes de facturation : le CPC et le CPV.
Google Ads et Meta Business Suite, les deux géants du SEA
Google Ads dispose d’un large éventail de publicités possibles :
- Search : les classiques liens sémantiques sur la page de recherche de Google
- Shopping : vos articles peuvent être visibles dans la page Google Shopping (réservés aux e-commerce)
- Vidéos Youtube : et oui, Google a racheté Youtube en 2006 et a incorporé les publicités vidéos dans son offre
- Réseau Display : l’ensemble des sites partenaires de Google qui mettent à disposition de vos publicités un encart sur leurs sites.
Google Ads a également prévu des publicités automatisées prévues pour ceux qui ne souhaitent pas gérer leurs campagnes eux-mêmes.
La Meta Business Suite est une plateforme qui permet de faire du SEA sur Facebook et Instagram. Vous y trouverez du contenu SEA sous de nombreux formats possibles : images, vidéos, carousels… Un des principaux avantages de cet outil est de pouvoir faire du retargeting : montrer vos publicités à des personnes ayant déjà visité votre site.
Bing propose également sa plateforme de SEA, Bing Ads. La plateforme a été très inspirée de celle de Google et des passerelles sont possibles afin d’importer vos campagnes Google Ads dans Bing Ads. Incorporer Bing Ads dans votre stratégie SEA est intéressant car la concurrence y est moins rude, ce qui signifie une belle opportunité pour améliorer la rentabilité de vos actions de SEA.
CPC et CPV, comment choisir ?
Le CPC et le CPV désignent deux modes standards de facturation de la part des plateformes de SEA.
Avec le CPC est le Cost Per Click, vous serez facturé uniquement lorsqu’un internaute clique sur un de vos liens.
Exemple : 2000 personnes voient votre lien sponsorisé sur Google mais seulement 4 personnes cliquent dessus. Si votre CPC est à 0,12€, alors vous serez facturé 4x0,12€ = 0,48€ par Google Ads.
Le CPV est le Cost Per View, vous serez facturé dès que des internautes voient votre annonce sponsorisée.
Exemple : 2000 personnes voient votre post sponsorisé (et nos 4 mêmes personnes cliquent dessus). Si votre CPV est à 0,40€ pour 1000 vues, vous serez facturé 2*0,40€ = 0,80€.
Google travaille énormément avec du CPC, du CPV mais aussi d’autres types de facturation comme le coût pour mille (CPM), le coût à la conversion, la maximisation des clics … Autant de stratégies qui seront à évaluer en fonction de vos besoins et de vos ressources.
De son côté, Meta (Facebook et Instagram) fonctionne principalement en CPV.
Les alternatives aux classiques SEO et SEA pour gagner des visiteurs
Si le SEA permet d’attirer des visiteurs en quantité, la qualité du contenu graphique et rédactionnel du site reste la base incontournable pour fidéliser les clients. Vous l’aurez compris, le SEO et le SEA se travaillent souvent main dans la main :
- Le SEO permet une meilleure rentabilité du SEA car le contenu intéresse les visiteurs acquis grâce au SEA
- Le SEA permet d’augmenter la quantité de visiteurs et rassure les moteurs de recherches sur la fiabilité de votre site, augmentant ainsi votre score SEO
Il existe d’autres possibilités intéressantes à cumuler en plus du SEO et du SEA. Vous pouvez rédiger et envoyer des newsletters ciblant votre clientèle actuelle ou des prospects, créer des articles de blogs apportant du contenu inédit pour fidéliser la clientèle et augmenter le nombre de vos visiteurs récurrents (ceux qui viennent plusieurs fois). Vous pourriez également prévoir des partenariats avec des influenceurs/ses, petits ou grands. Les collaborations avec les médias sont également à prévoir afin de toucher une cible plus large et d’augmenter votre SEO grâce à des ajouts de backlinks (liens externes menant vers votre site).
Toutes ces stratégies feront l’objet d’un article spécifique que nous vous proposerons bientôt. N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter afin de ne rien manquer des derniers conseils de Wekiu !