Choisir un nom de domaine est une étape cruciale dans la vie d’un projet. Wekiu vous dit tout sur sa composition et les bonnes pratiques pour faire le bon choix !
C’est l’heure ! Vous avez trouvé votre idée, vos produits, vos services, vous vous lancez enfin dans la création de votre site internet. Génial ! Mais avant de laisser libre court à votre créativité, il vous faudra choisir un nom de domaine. Il est un identifiant unique qui vous permet d’être trouvé par vos visiteurs. Un nom de domaine est constitué d’un préfixe facultatif, d’un nom et d’une extension.
Crédit image : AFNIC
Un nom de domaine ne peut être acheté à vie, mais uniquement loué pour une durée d’un an (généralement) auprès d’un registraire de nom de domaines. Toutefois, la grande majorité des offres de location de nom de domaine sont en tacite reconduction, ce qui implique qu’une fois que vous avez loué votre nom de domaine, vous n’avez plus à vous préoccuper de son renouvellement, si ce n’est de s’assurer que le mode de paiement utilisé lors de la souscription existe encore.
En parlant du mode de paiement, parlons également du prix ! Selon l’extension souhaitée (.fr ; .com ; .biz…), réserver un nom de domaine pour un an vous coutera entre 10€ et 30€.
Comment savoir si un nom de domaine est disponible ?
Vous l’aurez compris, les noms de domaines étant uniques, il est primordial de vérifier sa disponibilité dès que vous avez trouvé votre nom d’entreprise. Quoi de plus décevant que de trouver le nom d’entreprise parfait, de créer des flyers, des cartes de visite, de communiquer autour de ce nom et de finir par se rendre compte que le nom de domaine correspondant à votre marque est déjà pris ?!
Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, il vous faudra passer par un outil de test. Google met à disposition un site permettant de rechercher un nom de domaine et de vérifier la disponibilité pour un grand nombre d’extensions. Un bon moyen d’avoir une vision large de la disponibilité des noms de de domaines pour votre projet !
Ici, je peux voir que les noms de domaine wekiu.fr, wekiu.com et wekiu.net sont déjà réservés !
Cliquez ici pour accéder à l’outil de test de Google : https://domains.google/
Combien de noms de domaine faut-il réserver ?
Prenons un exemple simple, vous décidez d’appeler votre projet d’épicerie en vrac « Mon Joli Bocal ». Naturellement, vous allez tester la disponibilité. Bonne nouvelle, les noms de domaines monjolibocal.fr et monjolibocal.com sont disponibles ! Vous décidez de ne réserver que le « monjolibocal.fr ».
ERREUR !
6 mois plus tard, une autre entreprise de bocaux consignés décide de réserver le nom de domaine « monjolibocal.com ». Certaines personnes souhaitant venir sur votre site atterriront sur le site « monjolibocal.com » sans comprendre et cela vous fera perdre de la visibilité. Malheureusement, une fois que le mal est fait, il n’y a plus rien à faire …
Vous seriez ainsi victime de cybersquatting (involontaire ou malveillant), c’est-à-dire l’utilisation d’un nom de domaine très proche du votre, entretenant la confusion et vous faisant perdre du trafic sur votre site.
La solution est simple ! Réservez plusieurs noms de domaines et utilisez des redirections vers votre nom de domaine principal. Des redirections ? Laissez-nous vous expliquer. Ayant lu cet article avant de réserver votre nom de domaine, vous avez décidé d’en prendre plusieurs :
Toutefois, votre site est disponible sur https://monjolibocal.fr uniquement et vous souhaitez canaliser vos visiteurs sur ce nom de domaine. Il est possible de paramétrer des redirections des trois autres noms de domaines vers celui voulu. Autrement dit, si un visiteur arrive sur une des trois autres URL, il sera automatiquement redirigé vers https://monjolibocal.fr
Comment choisir une extension de nom de domaine ?
Il existe de très nombreuses extensions de nom de domaine : si “.fr” et “.com” sont les plus connues en France, il existe des extensions de pays autres : “.be” pour la Belgique, “.ch” pour la Suisse ; “.es” pour l’Espagne… Il existe également certaines extensions réservées comme la “.gouv” qui sert uniquement aux sites détenus par le gouvernement.
Depuis quelques années sont apparus les extensions locales comme le “.paris” et le “.bzh”. Ces extensions peuvent être utiles si votre site a une portée exclusivement locale afin de montrer aux visiteurs la spécificité de votre site.
Il existe également des extensions liées au domaine d’activité comme “.ai” pour les sites traitant de l’intelligence artificielle ou encore la “.org” pour les organismes non lucratifs ou les ONG…
Si votre projet a une connotation particulière, n’hésitez pas à regarder l’ensemble des extensions disponibles qui pourraient convenir. A ce jour, il en existe près de 1600 !
Quelles erreurs ne PAS faire lors du choix d’un nom de domaine ?
Il y a quelques pratiques qui pénaliseront la visibilité de votre site, autant les éviter dès la réservation du nom de domaine ! Dans le doute, gardez une seule règle en tête :
Tout ce qui pourrait amener un visiteur à ne pas trouver votre site est une mauvaise idée.
Les tirets
Les tirets «-» (mais siii, le fameux « tiret du 6 ») ne sont pas à proscrire mais allez-y doucement quand même. Trop de tirets tue le tiret ! Une exception toutefois : la suite de lettres identiques. Il vaut mieux que votre site s’appelle salut-thomas.fr que salutthomas.fr.
Les chiffres et les nombres
Les chiffres et les nombres sont de moins en moins utilisés dans les noms de domaine. Les visiteurs ne savent pas s’ils doivent l’écrire en lettre ou en chiffre et peut les induire en erreur. Et il n’y a rien qui ressemble plus à un 0 qu’un O !!
La dimension
Un nom de domaine trop long est difficile à retenir, difficile à taper et illisible sur la majorité des smartphones. N’oubliez pas, ce n’est pas la taille qui compte ! ;)
Les accents et caractères spéciaux
Il est déconseillé de mettre des accents dans votre nom de domaine car les internautes n’ont pas l’habitude d’en mettre. Cela pourrait donc provoquer des erreurs chez vos visiteurs potentiels, et de la perte de trafic.
Quelles sont les bonnes pratiques lors du choix d’un nom de domaine ?
Maintenant que nous avons vu ce qu’il ne faut pas faire, voyons plutôt quelles sont les pratiques permettant de vous guider dans le bon choix de votre nom de domaine.
Court :
Un nom de domaine court est bien souvent facile à retenir, réduit les chances de fautes de frappe et limite la possibilité que vos visiteurs atterrissent ailleurs.
Facile à retenir :
Un test simple pour savoir si votre nom de domaine est facile à retenir : dites-le à l’oral à quelqu’un et si vous ne devez rien préciser de plus pour que votre interlocuteur l’ai compris et sache l’écrire juste du premier coup, alors c’est tout bon !
monjolibocal.fr est par exemple très simple à retenir
groupesdelaveyron.fr est par exemple très compliqué à retenir. Il faudra préciser si le mot « groupe » est au singulier ou au pluriel, s’il y a un tiret entre le « l » et « Aveyron » pour remplacer l’apostrophe…
Simple à prononcer :
Si vous inventez votre propre nom de marque, attention à le garder simple. Fuschsclick.fr vous semble peut-être un bon nom pour votre boutique de vente en ligne de Fuschias, mais croyez-en notre avis d’expert, ça ne l’est pas.
A vous de jouer !
On espère avoir pu vous aiguiller sur le choix de votre nom de domaine. C’est une étape très excitante dans la vie d’un.e porteur.se de projet mais il faut toutefois faire attention à ne pas se précipiter car les conséquences d’un bon ou d’un mauvais choix se répercutent pendant la vie entière du site !